fbpx
Recrutement

10 conseils pour construire une offre d’emploi

10 conseils pour rédiger une offre d'emploi

10 conseils pour construire une offre d’emploi

Dans un précédent article, je vous parlais de la construction de votre fiche de poste qui s’inscrit dans la série d’articles sur le recrutement. Aujourd’hui, je reviens avec l’élaboration de la deuxième étape de votre recrutement :construire une offre d’emploi.

Depuis plusieurs années déjà, je recrute pour des entreprises dans des secteurs variés. Je suis donc amenée à croiser d’autres annonces et je fais plusieurs constats :

  1. Les offres sont souvent trop classiques (et n’attirent donc pas grand monde)
  2. Elles sont soit trop longues soit trop courtes
  3. Elles ne donnent franchement pas envie de postuler
  4. Et enfin… elles ne permettent pas de se projeter !

Voici donc mes 10 conseils pour construire une offre d’emploi qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

En fin d’article, vous pourrez télécharger votre guide complet et gratuit pour construire “une offre d’emploi parfaite”. 

Ayez en tête que lire une offre d’emploi n’est pas quelque chose de fun pour un candidat.

L’offre d’emploi est le reflet de votre entreprise ! Alors mettez-y du cœur pour trouver l’aiguille dans la botte de foin!

Conseil 1 : Travaillez votre intitulé d’offre

Personne ne cherchera « travailleur dans le bois ». Les candidats taperont plutôt « menuisier », ou « ébéniste ». Il faut trouvez le terme générique qui parle le plus à vos interlocuteurs.

C’est parfois difficile, je vous l’accorde, de trouver un intitulé « classique » lorsque le poste proposé sort un peu de l’ordinaire. À vous de simplifier le vocabulaire, et de rendre l’annonce lisible de tous, dans un langage courant. Si vous avez des doutes, faites lire l’annonce à votre entourage!

Prenons un exemple : Si votre voisin de pallier ne comprend pas quelles missions se cachent derrière « Le boss de la panosse » (amis savoyards, si vous passez par là), essayez plutôt « Employé(e) de nettoyage » ou « Technicien(ne) de surface » .

Conseil 2 : Le pitch de votre entreprise est une étape clé pour construire une offre d’emploi

Un pitch est une présentation claire, succincte et convaincante d’un sujet ou d’une personne. Pour travailler votre pitch, posez-vous ces questions : Qui êtes-vous ? Quel est le secteur d’activité de votre entreprise ? Quelles sont vos réalisations ? Quels sont les valeurs que vous défendez ? Parlez chiffres, projets, personnes etc…

Donnez envie au candidat d’aller faire plus de recherches sur vous. Plus il se projettera, plus il aura envie de postuler !

Conseil 3 : Prenez appui sur votre fiche de poste

Dans mon précédent article, je vous ai parlé de l’importance de rédiger une fiche de poste en amont de la phase de recrutement. Cette dernière recense tous les éléments clés pour votre offre d’emploi, piochez-y des éléments, elle est faite pour ça !

Conseil 4 : Ajoutez des photos

Encore trop peu de plateformes permettent d’intégrer des photos ou même de la vidéo, c’est dommage !  Vous avez des réseaux sociaux ? Lâchez-vous !

Conseil 5 : Trouvez le ton qui vous va bien

Utilisez le « tu » ou le « vous » pour inclure le candidat, ne parlez pas à un mur ! Votre annonce va être lue par des candidats alors incluez les dans l’annonce !

« Nous recherchons une personne qui… » est à bannir ! Cette fameuse personne est justement derrière son écran, ne l’oubliez pas.

Conseil 6 : Soyez authentique

Soyez-vous même !

L’entreprise est du type « start-up » ? Employez un ton jeune, dynamique et fun !

L’entreprise existe depuis 50 ans et a été transmise de père en fils ? Employez un ton familial. Bref, trouvez ce qui vous correspond ! Ne vendez pas du rêve au candidat, il faut juste être
authentique.

Conseil 7 : Mettez en avant la future équipe du candidat

Et si vous parliez de Martine à l’accueil ? de Bernard au marketing ? Il peut être intéressant, pour que le candidat se projette de parler de son futur environnement de travail et individualiser ses futurs collègues est un bon moyen pour le faire.

Conseil 8 : Parlez des avantages à faire partie de votre entreprise

Vous proposez un véhicule de fonction ? Une bonne mutuelle ? de l’intéressement ? Parlez- en !
Vous êtes une petite structure et vous ne proposez pas ce genre d’avantages ? N’oubliez pas que vous avez toujours une valeur ajoutée. Parlez de l’ambiance au café le matin, du sourire de Martine, de la vue que donne le bureau sur la montagne etc… Trouvez vos pépites !

Conseil 9 : Insérez la rémunération

Une offre d’emploi comprenant zéro élément de rémunération, ça sent le roussi ! Le candidat se dira bien souvent que la rémunération est trop basse pour être affichée.

Conseil 10 : Dynamisez votre texte

Il faut dire qu’une offre d’emploi, c’est barbant à lire ! Alors, n’hésitez pas à ajouter un peu de gras sur vos mots–clés, votre logo et même des smileys !

Avant de partir, n’oubliez pas d’enregistrer l’infographie et de télécharger votre guide gratuit

Infographie_10 conseils pour construire son offre demploi_FMC rights

Je télécharge mon guide complet pour construire une offre d'emploi parfaite

Laissez un commentaire