fbpx
Recrutement

5 moyens de se constituer une CVthèque

5 moyens de se constituer une CVthèque

Comment se constituer une CVthèque?

Recruter n’est pas chose facile. Surtout lorsqu’au sein d’une start up ou une TPE/PME, nous n’avons pas de personnel dédié à cette problématique.

Pas besoin d’être un cabinet de recrutement, il faut vous créer votre propre vivier de candidats. Un vivier de candidats consiste à avoir une base de données de candidats qualifiées dans votre secteurs afin de faciliter vos recherches lorsque vous devrez recruter un nouveau collaborateur.

Dans cet article, je vous donne 5 moyens pour créer VOTRE CVthèque gratuitement et simplement sans être un recruteur de métier.

Conseil n°1: La CVthèque grâce aux candidatures spontanées

Il s’agit d’une astuce toute simple mais en conservant l’ensemble des CV que vous recevez en candidature spontanée, vous commencerez à vous constituer une petite base de données de CV. Ces CV sont souvent qualifiés aux postes que vous pouvez proposer dans la société (si les candidats ont bien fait leur travail de prospection). De plus, les candidats sont également prêts à venir travailler dans VOTRE entreprise.

Vous recevez probablement des candidatures spontanées par courrier, mails ou même par l’intermédiaire de votre site internet, que faites-vous de ces candidatures? Si vous n’en faites rien, c’est une erreur! Si vous aviez, depuis la création ou la reprise de votre entreprise, mis en place un système de collecte des candidatures spontanées, je suis certaine que vous auriez déjà un important vivier de candidats potentiels.

Vous pouvez, pour conserver ces CV vous constituer un classeur ou un tableau Excel et les classer par poste par exemple. N’oubliez pas d’indiquer la date de réception sur les CV reçus!

Conseil n°2: La CVthèque grâce aux candidatures reçues

Certains dirigeants jettent les CV reçus après une candidature lorsque le recrutement est terminé. C’est une erreur! Pourquoi?

  1. Un candidat qui n’a pas été recruté pour le poste final a pu aller loin dans le process de recrutement et être un candidat qualifié pour les prochaines fois,
  2. Un candidat qui ne correspondait pas au profil recherché pourrait correspondre dans les prochains mois.

Idem que le point précédent, gardez ces CV dans un classeur, un tableau Excel ou un dossier sur votre ordinateur en les classant par poste et avec la date. Vous verrez que les CV finiront par s’accumuler au fil des mois et des années.

Conseil n°3: A la recherche de CV sur les jobboards

Autre endroit pour trouver des CV de candidats: les job boards!

Mais c’est quoi un job board? Un jobboard (ou job-board) c’est tout simplement un site web qui met en ligne des offres d’emploi. En bref, c’est un site d’emploi comme l’Apec, Pôle Emploi ou Indeed (dans le milieu du recrutement, on utilise plutôt le terme venu des Etats-Unis: Job board mais c’est la même chose). Le job board est donc le site sur lequel vous allez déposer votre offre d’emploi.

Allez regarder les CV sur les job boards, c’est clairement ce que font les cabinets de recrutement. On appelle ça du sourcing mais vous pouvez très bien le faire vous-même (évidemment en ayant un peu de temps à consacrer à la tâche).

Pour chercher efficacement sur les job boards, il faut avoir bien construit au préalable sa fiche de poste et son offre d’emploi, pour éviter de perdre du temps avec la quantité de CV disponible.

Et ensuite? Vous fouillez pour trouver votre perle rare!

Conseil n°4: Ne passez pas à côté de candidats sur les réseaux sociaux

On ne le répétera jamais assez mais pour déployer votre marque employeur et pour recruter, les réseaux sociaux ont toute leur place (et une place importante à ne pas négliger).

Ici, vous n’allez pas chercher des candidats (excepté sur Linkedin où vous pouvez faire un peu de prospection pour trouver des profils), mais les candidats viennent à vous!

Comment? En étant présent tout simplement! Les réseaux sociaux permettent de vous mettre en avant, d’accroitre votre visibilité. Les candidats apprennent à vous connaître, l’entreprise, ses collaborateurs, les valeurs de celles-ci. Il faut pour cela avoir une réelle stratégie et publier régulièrement (et oui, on a rien sans rien).

Attention, les réseaux sociaux ne doivent pas être TOUS utilisé! Une stratégie est à établir en fonction de votre cible et de vos objectifs.

Conseil n°5: N’oubliez pas le vivier des forums d’emploi

Le dernier moyen de se constituer une CVthèque de qualité est d’aller à la rencontre de vos candidats. Et pour cela, rien de tel que d’assister à des évènements et notamment à des forums d’emploi. Devenir partenaire d’un forum organisé par l’Apec vous apporte de la visibilité mais également vous permet de rencontrer des candidats potentiels. Les réseaux sociaux et le digital de manière générale ne font pas tout, il faut passer un peu de temps en présentiel pour rendre le recrutement plus humain.

Plus loin que les forums d’emploi, vous pouvez également organiser les votre si vous avez un peu de budget à consacrer à ce genre d’évènements 🙂

 

Se construire une Cvthèque

✌️

Laissez un commentaire