fbpx
Recrutement

7 conseils pour diffuser une offre d’emploi efficacement

7 conseils pour diffuser une offre d'emploi

7 conseils pour diffuser une offre d’emploi! 

Dans la série des articles sur le processus de recrutement, je vous invite à lire mon article sur la rédaction de la fiche de poste, ainsi que mes 10 conseils pour rédiger votre offre d’emploi. Ces éléments vous permettront de mieux comprendre le cheminement.

Une fois que votre offre d’emploi a été soigneusement élaborée, place à sa diffusion dans cette jungle qu’est le milieu du recrutement !

Conseil n°1 : Proposez le poste en interne

Vous vous dites qu’aucune personne n’a les compétences en interne? Et si Sophie, l’assistante Marketing voulait devenir Assistante de Direction?

Ne préjugez pas de vos compétences en interne, des volontés de changer de poste de vos collaborateurs. Chaque recrutement est l’occasion de remettre les cartes sur la table et d’être à l’écoute de chacun. Vous pouvez procéder à cette proposition interne en même temps que le lancement du recrutement à l’extérieur. Pour ne pas perdre de temps: organisez une réunion ou procédez à de l’affichage !

🔑 Les outils RH pour vous aider:

  1. Les entretiens professionnels sont un bon moyen de recueillir les besoins et les souhaits d’évolution de vos collaborateurs (ils sont à organiser tous les deux ans, de manière obligatoire et ce dans toutes les structures),
  2. Les fiches de poste,
  3. La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).

Conseil n°2 : Diffuser une offre d’emploi dans votre réseau et celui de vos salariés

On pense peu à parler de son recrutement autour de soi. Et pourtant, le réseau est un des moyens les plus pertinents pour trouver LA bonne personne ! Quoi de mieux que d’avoir des gens autour de vous qui seront vos ambassadeurs ? Ils ne pourront vous apporter que du réseau qualifié.

  • Mireille, votre voisine, parlera de vous en bien à son petit-fils, Charles, Charpentier, qui cherche du travail;
  • Charles prendra contact avec vous avec une forte envie de travailler dans votre entreprise;
  • Si Mireille vous recommande Charles, c’est qu’elle est certaine qu’il est compétent.

Peu de personnes prennent le risque de faire des recommandations si elles ont un doute sur ses compétences ou son savoir-être.

Vos salariés sont également vos meilleurs ambassadeurs s’ils sont satisfaits de travailler dans  l’entreprise. Ils adhèrent aux valeurs, ils vivent l’entreprise au quotidien et seront à même de trouver les bonnes personnes dans leur réseau pour occuper le poste recherché. Partager les avancées du recrutement avec ses salariés est donc un excellent moyen de mobiliser leur réseau. Et puis, avez-vous déjà envisagé de mettre en place la cooptation au sein de votre structure? 

Conseil n°3 : Diffuser une offre d’emploi sur les job boards

De nombreux sites de recrutement (ou job boards) existent sur le marché. Ils proposent des formules gratuites et/ou payantes. À vous de faire votre choix parmi Indeed, Regionsjob, Jobijoba, Monster etc…

N’oubliez pas Pôle emploi et l’Apec pour les profils cadres ! Plus votre annonce sera visible, plus vous aurez de chance d’attirer des candidats qui correspondent à vos besoins.

Conseil n°4 : Diffusez une offre d’emploi dans les écoles 

Vous cherchez un profil avec un diplôme spécifique, ou un niveau d’études pré-requis ? Pensez à contacter les écoles qui sont friandes de ce type de demandes, et à diffuser l’offre dans les réseaux d’anciens élèves (ou Alumnis).

Conseil n°5 : Mobilisez la profession

Vous êtes adhérents à un syndicat ? À un réseau d’entrepreneurs ? Parlez-leur de votre recrutement ! Cette démarche permet de mobiliser le réseau de chacun et d’obtenir des contacts qualifiés. Le bouche-à-oreille deviendra exponentiel.

Conseil n°6 : Ne passez pas à côté des réseaux sociaux pour diffuser une offre d’emploi

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont des incontournables du recrutement ! Ils permettent de toucher beaucoup de personnes en portée organique. Et si votre contenu est viral, la communication sera élargie.

Utilisez vos propres réseaux sociaux pour informer les personnes qui vous suivent de votre recrutement, vous toucherez alors des personnes qui font partie de votre réseau et qui apprécient ce que vous faites.

Et si vous aviez une communication encore plus pertinente en mettant en avant votre marque employeur? 

Vous pouvez également utiliser également les réseaux des autres : forum, groupes Facebook ou LinkedIn, par exemple.

Conseil n°7 : Faites un point régulier sur ce qui marche (ou non)

En matière de recrutement, il ne faut pas attendre que le temps passe. Un point régulier sur les retombées de chaque diffusion est important. Ce point vous permet d’ajuster et de voir ce qui fonctionne le mieux ! Vous pourrez également vous améliorer pour les prochains recrutement et trouver LES bons canaux pour tel ou tel type de poste.

Avant de partir, n’oubliez pas d’enregistrer l’infographie et de télécharger votre guide gratuit:

 

7 conseils pour diffuser une offre d'emploi

Je télécharge mon guide complet pour construire une offre d'emploi parfaite!

Laissez un commentaire