fbpx
Recrutement

Comment mener un entretien téléphonique?

Comment réaliser un entretien téléphonique?

Lorsque je reçois mes candidatures et que je les analyse,  je contacte toujours les candidats sélectionnés par téléphone. Certains penseront que je les appelle pour fixer une date d’entretien. Mais non, vous vous trompez ! J’appelle chaque candidat pour échanger avec eux, et me faire une première impression.

Le candidat, lors d’un entretien téléphonique, est généralement plus détendu et surtout plus spontané. Cet entretien me permet donc de cerner un peu mieux la personnalité du candidat.

Conseil n°1 : Préparez en amont les questions principales

Le premier conseil que je peux vous donner est de préparer en amont votre appel. Il est certes plus spontané qu’un entretien physique mais il est important de faire la liste des choses que vous souhaitez identifier. Pensez également à lister toutes les imprécisions dans le CV pour demander des compléments d’information (Exemple: le salarié a un “trou” dans son CV d’une durée de 2 ans ? demandez-lui pourquoi ! Ca peut être une jolie expérience à valoriser qu’il n’a pas osé indiquer).

Idées de questions :

  • Pourquoi cherchez-vous un emploi aujourd’hui ?
  • Que recherchez-vous précisément ? (critères de recherche)
  • Quelles sont vos prétentions salariales ?
  • Vous habitez à Paris, pourquoi postuler à Annecy ?
  • Je vois que vous aimez le tennis, vous en faites depuis combien de temps ?

Conseil n°2 : Avoir le CV sous les yeux

N’oubliez pas d’avoir son CV sous les yeux lors de l’entretien téléphonique. En fonction des réponses données par le candidat, vous pouvez avoir d’autres questions qui vous viennent à l’esprit !

Conseil n°3 : Souriez

Vous pouvez demander pourquoi je donne ce conseil mais il est pour moi primordial. N’oubliez pas que vous n’avez pas la personne en face et qu’il faut que votre personnalité se ressente à l’autre bout du fil. Croyez-moi le sourire se sent au téléphone ! Il vous faut, vous aussi, séduire le candidat et le feeling est important des deux côtés.

Conseil n°4 : N’en dites pas trop !

Un entretien téléphonique doit durer une vingtaine de minutes. L’objectif n’est pas de faire un entretien à distance mais uniquement d’obtenir les informations complémentaires et se faire une première idée du candidat. N’entrez pas dans l’intégralité des missions du poste ni dans le descriptif détaillé de l’entreprise et de ses valeurs. Sélectionnez vos questions mais gardez-en sous le coude, ce serait dommage de ne plus rien avoir à se dire lors de l’entretien physique.

Si vous arrivez, avec vos questions, à engager une conversation informelle, vous avez gagné !

Idées de discussions :

  • Les passions du candidat
  • La vie familiale (seulement si c’est le candidat qui va sur ce terrain)
  • Les voyages
  • Les expériences professionnelles
  • Les formations et les compétences acquises

Conseil n°5: Fixation d’une date d’entretien physique

Si l’entretien téléphonique est concluant et que vous vous sentez à l’aise avec ce candidat, il est temps de passer à l’étape suivante et de fixer avec lui une date pour l’entretien. Si vous avez des doutes et que vous préférez prendre un peu de recul, demandez-lui si vous pouvez le rappeler très prochainement pour le tenir informé de la suite.


En savoir plus

Infographie : nos 5 conseils pour l’entretien téléphonique de recrutement

Retrouvez les 5 conseils de cet article dans notre infographie dédiée au sujet.

Comment mener un entretien téléphonique_FMC RightsPour aller plus loin dans le processus de recrutement…

Besoins d’autres informations sur le processus de recrutement ? Nous avons écrit plusieurs articles sur le sujet sur notre blog :

À propos de FMC Rights

 

Laissez un commentaire